de Chazelles

forum privé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour Invité, ta dernière visite date du , tu as écrit 0 messages sur le forum de Chazelles
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Resumé Famille de Chazelles du XVIè siècle à AUGUSTIN

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christian B
Admin
Christian B


Date d'inscription : 20/12/2005

Famille - Resumé Famille de Chazelles du XVIè siècle à AUGUSTIN Empty
MessageSujet: Resumé Famille de Chazelles du XVIè siècle à AUGUSTIN   Famille - Resumé Famille de Chazelles du XVIè siècle à AUGUSTIN EmptyMar 27 Oct 2020 - 16:16

RÉSUMÉ de la généalogie de Chazelles

Spoiler:

Famille - Resumé Famille de Chazelles du XVIè siècle à AUGUSTIN Geneal12

Quelques remarques
- "Chazel" ou "de Chazel"
à la fin du XVIè siècle ce serait plutôt "Chazel", ce qui n'est pas forcement le signe d'une absence de noblesse, ce n'est que plus tard que les nobles attachèrent une véritable importance à leur particule
- C'est Jacques de Chazel  (1691/1732) qui a établi la filiation de la famille de Chazelles avec la très ancienne famille d'Auvergne "de Chazelles"
cette filiation est contestée par certains en particulier dans le livre "les intendants de la nouvelle France"
- Le titre de "comte" serait apparu plus tard - il semble que le premier fils de Jacques soit "comte de Chusclan" et le deuxième "Baron de Chazelles"
j'ai trouvé trace d'Augustin de Chazelles dans sa jeunesse, il était "baron" de Chazelles
et c'est lui qui aurait été fait comte par Napoléon
Il était préfet du Morbihan, ce ne serait donc pas illogique
Tout cela pourrait sans doute être vérifié (ou infirmé), ce qui était difficile il y a 10 ans, mais aujourd'hui beaucoup d'archives se trouvent sur Internet.
- on remarque que Jacques a épousé sa cousine Catherine de Fages, réunissant ainsi les deux branches métropole/Canada

... à suivre


Dernière édition par Christian B le Jeu 29 Oct 2020 - 0:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
de Chazelles P&F




Date d'inscription : 27/03/2006

Famille - Resumé Famille de Chazelles du XVIè siècle à AUGUSTIN Empty
MessageSujet: Re: Resumé Famille de Chazelles du XVIè siècle à AUGUSTIN   Famille - Resumé Famille de Chazelles du XVIè siècle à AUGUSTIN EmptyMar 27 Oct 2020 - 19:03

Merci Christian pour ce document issu des recherches d’une « cousine » issue de la lignée de Raoul de Chazelles, fils aîné du préfet Augustin (nous-même sommes issue de son frère Urbain).

Les conclusions rejoignent celles issues des travaux (1984) de Jean-Claude Dubé de l’Université d’Ottawa qui a démontré l’inexactitude du rattachement traditionnel à la branche Chazelles d’Auvergne.  
Ceci est bien documenté dans le document « Généalogie des Chazelles du Bas-Languedoc initialement publié en 1998 par Messieurs FRESNEAU et M. le Comte de GENNES et qui a fait l’objet d’une seconde publication et d’un dépôt aux archives du Gard en 2001 (préfacé par Jean-François de Chazelles).

En effet, un contrat retrouvé dans les minutes de Jacques GIRAUD notaire à Roquemaure (Archives Dep. Gard), daté du 1er février 1587, fait mention du mariage d'Isabeau DEVEZE avec Pierre CHAZEL, fils de Raimond CHAZEL, laboureur à Saint-Geniès-de-Comolas et de sa première épouse Rose ARNAUD tandis que la généalogie officielle, confirmée par un arrêt de la Cour des comptes, aides et finances de Montpellier le 24 avril 1784, repose, semble-t-il, sur un faux : Pierre de CHAZEL, fils de Raimond de CHAZEL et Marguerite de BRES, qui aurait épousé Isabeau DEVEZE par contrat du 12 janvier 1578.

Je reprendrais les propos de Papa dans la préface de ce document : « cela n'enlève rien à la notoriété et aux distinctions de la famille.
Quelles qu’aient été ses origines il y a 500 ans, on peut dire avec une petite pointe d'orgueil que la famille de CHAZELLES du Languedoc se suffit à elle-même.
Au cours des âges, elle a fourni des administrateurs et des officiers de valeur, mais pour entrer à Brienne, le Saint-Cyr du moment, il fallait faire la preuve de quatre degrés de noblesse.
Aujourd'hui, plus rien ne nous oblige à masquer des origines qui nous rattachent au "terroir" et nous sommes heureux que les travaux du comte de GENNES et de monsieur FRESNEAU nous donnent le plaisir de nous retrouver "en famille".
»

Je souhaite que ces mises à jour somme toute récentes relancent l’intérêt de chacun pour l’histoire de notre famille et qu’ensemble avec tous nos cousins proches et éloignés nous acquérions une meilleure connaissance de ces hommes et ces femmes dont nous portons les gènes. Il nous faut rester à la fois humble devant la réalité historique et fier de ce qu’ils nous ont légué. A nous et a nos descendants d’assurer la continuité dans le respect des valeurs de notre devise : « Toujours Servir et être prêt à s’effacer quand il a servi »…

Colomiers le 27/10/2020.   Pierre de Chazelles
Revenir en haut Aller en bas
 
Resumé Famille de Chazelles du XVIè siècle à AUGUSTIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Descendance Augustin de Chazelles ( fils de Jacques Scipion
» Origines de la famille de Chazelles "branche Languedoc" 4/4
» Origines de la famille de Chazelles "branche Languedoc" 2/4
» Origines de la famille de Chazelles "branche Languedoc" 1/4
» Origines de la famille de Chazelles "branche Languedoc" 3/4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
de Chazelles :: Documents, généalogie :: Tableaux généalogiques-
Sauter vers: