de Chazelles

forum privé

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour Invité, ta dernière visite date du Jeu 1 Jan 1970, tu as écrit 0 messages sur le forum de Chazelles
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

ballade automnale

2 participants
AuteurMessage
monik B

monik B

ballade automnale Empty
MessageSujet: ballade automnale   ballade automnale EmptySam 29 Oct 2011 - 3:16

photos que j'ai prises le dimanche 23 octobre 2011, ma première sortie depuis

mon accident du 3 septembre.

un beau soleil, un festival de couleurs......

bon visionnement.
Revenir en haut Aller en bas
monik B

monik B

ballade automnale Empty
MessageSujet: Re: ballade automnale   ballade automnale EmptyMar 1 Nov 2011 - 4:03

mes photos, ma ballade ... sur you tube
monik B

monik B

ballade automnale Empty
MessageSujet: Re: ballade automnale   ballade automnale EmptyMer 2 Nov 2011 - 23:11

http://eric.hurtebis.chez-alice.fr/nature.htm

ça ressemble à des " cormes " et l'arbre a un Cormier, par contre je n'ai rien trouvé sur le noyau de la corme.....
Patrick
Admin
Patrick

ballade automnale Empty
MessageSujet: Re: ballade automnale   ballade automnale EmptyJeu 3 Nov 2011 - 11:14

Je connais très bien le cormier. C'est un grand arbre tout droit, peu ramifiés. Malgré son aspect de frêne, c'est un sorbier, comme le sorbier des oiseleurs (Rosacée), avec des feuilles assez semblables et donnant des fruits à pépins comestibles (corme ou sorbe)
Curieusement, le cormier, comme tous les arbres susceptibles de fournir de la nourriture n'est plus planté. C'est pourtant un très bel arbre rustique, dont le bois est tout à fait utilisable. De même on préfère planter des noyers à noix non comestible que de laisser se reproduire les Juglans regia, on prèfère ces stupides marronniers aux châtaigniers bien de chez nous...
Même les tilleuls indigènes, susceptibles de fournir gratuitement des tisanes, sont abandonnés au profit d'arbre exotiques divers (Platane, érables negundo, "Prunus"...) qui ne sont même pas plus beaux.

https://chazelles.1fr1.net
Patrick
Admin
Patrick

ballade automnale Empty
MessageSujet: Re: ballade automnale   ballade automnale EmptyJeu 3 Nov 2011 - 11:26

J'ai lu un peu plus le site que tu indiques.
Tout en bas, l'arille.
En théorie c'est vrai que seul les pépins sont toxique, mais je ne m'aviserai pas de manger une arille, car les pépins d'une seule suffisent à tuer.
Il y a bien assez de baies comestibles ou de toxicité modérée dans la nature pour éviter celles qui sont mortelles.

Étonnant comme on nous terrorise avec le bolet satan qui en général se contentera de provoquer de forte douleur gastro-intestinale et comme on minimise un poison autrement dangereux, même si par ailleurs les extraits d'if sont très largement utilisé dans ce que l'on désigne improprement par le vocable "chimiothérapie".

monik B

monik B

ballade automnale Empty
MessageSujet: Re: ballade automnale   ballade automnale EmptyJeu 3 Nov 2011 - 12:31

http://www.lotnature.fr/botanique/spip.php?page=foros-articulo&id_article=149

tu avais raison, il s'agit bien du Juglans Negra ( noyer noir ) a voir les images sur le lien....et la personne parl d'odeur d'orange... moi je disais citron, certes il s'agit d'une odeur d'agrume.

mais par contre impossible d'ouvrir les noix,( je ne vois pas de bi valves, elles ont l'air entières comme la noix muscade- je vais les laisser sécher... et faire du brou de noix abec la " bogue " )

qui sur certains sites, sont indiquées comme toxiques, et sur d'autres comestibles.
Patrick
Admin
Patrick

ballade automnale Empty
MessageSujet: Re: ballade automnale   ballade automnale EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:03

Il est très difficile d'ouvrir les noix de Juglans nigra. En tous cas elles résistent au casse-noix et les deux moitiés de la coque, très épaisses, très bien soudées que celle de la vraie noix. Seul un bon marteau ou un étau parviendra à un résultat qui ne présente d'ailleurs aucun intérêt puisqu'il n'y a pratiquement pas de partie tendre dedans et que, sans être vraiment toxique, ça n'est pour autant pas réputé comestible (elles sont probablement astringentes). Personnellement j'y ai gouté, c'est mangeable, sans plus et je ne suis pas allé plus loin que le contenu de deux noix.

monik B

monik B

ballade automnale Empty
MessageSujet: Re: ballade automnale   ballade automnale EmptyJeu 3 Nov 2011 - 21:01

lorsque j'ai vu cette noix, dont on ne voit pas les valves, je me disais que peut être on pouvait la raper ... comme les noix muscade dont elles ont l'aspect bien que les sillons soient plus profonds.
Contenu sponsorisé

ballade automnale Empty
MessageSujet: Re: ballade automnale   ballade automnale Empty

ballade automnale
Page 1 sur 1