Un tel message reçu dans la boîte courriel indique qu'un message a été envoyé dans la messagerie privée. Il ne s'agit pas d'un message visible par tous sur le forum mais bien d'un message personnel, vu par le seul destinataire.
Bien sur, le même message peut avoir été adressé à plusieurs destinataire, voire à tous les membres, mais ça reste très différent des sujets du forum où chacun de ceux qui y a accès, peut écrire un message vu par tous les autres. Il s'agit bien d'un message personnel. cette messagerie n'est pas à utiliser pour les sujets qui intéressent l'ensemble, mais elle permet une correspondance personnelle.
Autre différence: La messagerie privé a une capacité limitée et lorsqu'on laisse la boite se remplir, les messages les plus anciens disparaissent, alors que les sujets du forum sont conservés aussi longtemps qu'on le désire.
Par ailleurs, au contraire d'un nouveau sujet sur le forum, ou d'un message dans un sujet que l'on ne surveille pas, le système de messagerie privée envoie un courriel au destinataire dès qu'on reçoit un message. C'est pourquoi nous l'utilisons parfois pour avertir l'ensemble des membres d'un nouveau sujet.
Cas particulier: On est averti d'un message et on ne trouve rien dans sa boîte. C'est parce que l’expéditeur a supprimé le message avant qu'il ne soit lu.
On trouve ses messages:
- Soit en cliquant sur le lien inclus dans le courriel après la phrase "Vous pouvez voir votre nouveau message et y répondre en cliquant simplement sur le lien suivant :"
- Soit en cliquant sur le lien proposé par la pop-up qui s'ouvre quand on arrive sur le forum pour signaler un nouveau MP (si l'on a autorisé l'ouverture des pop-up du forum)
- Soit en cliquant sur "x messages" , en haut en dessous de forum privé, qui est lui-même juste sous "de Chazelles", sous les armoiries.