de Chazelles

forum privé

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour Invité, ta dernière visite date du Jeu 1 Jan 1970, tu as écrit 0 messages sur le forum de Chazelles
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

enigme 2 : l'age du capitaine 2

AuteurMessage
Christian B
Admin
Christian B

enigme 2 : l'age du capitaine 2 Empty
MessageSujet: enigme 2 : l'age du capitaine 2   enigme 2 : l'age du capitaine 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 15:20

Voici une énigme qui fait beaucoup parler les internautes … pour dire des c …BETISES :

Flaubert envoie à sa sœur une énigme apparemment farfelue.

Et chacun y va de son commentaire sur l’humour de Flaubert qui envoie une énigme sans solution.

Je ne vois pas trop quel humour il y aurait à se moquer de sa petite sœur, qu’il aimait beaucoup.

A mon avis (mais j’en suis quasiment certain) Flaubert ne se moque pas de sa petite sœur, il lui demande de l’aide car on lui a affirmé qu’il y avait une solution, mais comme il n’a pas compris cette énigme il fait une petite erreur dans l’énoncé ! Et le problème n’a plus de solution.

J’ai corrigé cette erreur : voici l’énigme,

Tout est permis, humour, calcul, jeu de mots, simple logique, ou autre … à vous de voir.

Ne trichez pas ! N’allez pas chercher la source mais réfléchissez

Si vraiment après 2 mois de vaines recherches vous sécher, allez chercher la source sur Internet, comparez ce texte avec celui de Flaubert, et la solution vous sautera aux yeux

Mais peut-être ne mettrez vous pas 2 mois mais …2 secondes !

Dans ce cas, comme je ne suis pas sûr que l’outil « caché » fonctionne, et pas sûr non plus que vous soyez familiarisé avec cet outil, merci de me répondre en message privé, rassurez vous si votre réponse est bonne, je signalerai à tous votre perspicacité.

Voici le texte, un peu modifié pour qu’il y ait une réponse :

En 1843, Gustave Flaubert, dans une lettre à sa soeur, écrit ces quelques lignes :

« Puisque tu fais de la géométrie et de la trigonométrie, je vais te donner un problème : tu diriges un navire qui :

- part de Boston

- le 18 mai 1840

- chargé de coton,

- il jauge 200 tonneaux,

- il fait voile vers Le Havre,

- le grand mât est cassé,

- il y a un mousse sur le gaillard d'avant

- les passagers sont au nombre de douze

- le vent souffle NNE,

- l'horloge marque trois heures un quart d'après-midi,

- et la mer est calme mais le ciel est noir au nord ...

Quel est l'âge du capitaine ? »

Revenir en haut Aller en bas
Christian B
Admin
Christian B

enigme 2 : l'age du capitaine 2 Empty
MessageSujet: Re: enigme 2 : l'age du capitaine 2   enigme 2 : l'age du capitaine 2 EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:38

Patrick a déjà trouvé

Mais bon, on va admettre qu'il est hors concourt

il vous reste donc toutes vos chances pour répondre le premier
Revenir en haut Aller en bas

enigme 2 : l'age du capitaine 2
Page 1 sur 1