de Chazelles

forum privé

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour Invité, ta dernière visite date du Jeu 1 Jan 1970, tu as écrit 0 messages sur le forum de Chazelles
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Enigme 3 : l'âge du capitaine 3

2 participants
AuteurMessage
Christian B
Admin
Christian B

Enigme 3 : l'âge du capitaine 3 Empty
MessageSujet: Enigme 3 : l'âge du capitaine 3   Enigme 3 : l'âge du capitaine 3 EmptyDim 21 Nov 2010 - 15:40

L’âge du capitaine 3

Je ne connais pas l’auteur de cette énigme, je l’ai trouvé remarquable, très bien imaginée. Elle tourne sur Internet sous différentes formes.
Voici la version rapportée par Claude Aveline (1901-1992) dans Le Code des jeux en 1961 :

"Pendant la guerre de 1914-1918, des travaux de fortification permirent de trouver une pertuisane enterrée lors d'un très ancien combat. Si l'on multiplie la longueur de la pertuisane, évaluée en pieds, par la moitié de l'âge du capitaine qui mourut au cours de cette bataille, puis par le nombre de jours que comporte le mois où la pertuisane fut trouvée, enfin par le quart du nombre des années écoulées entre la disparition de la pertuisane et sa découverte, on obtient le nombre 225 533.

1) Quel est l’âge du Capitaine ?
2) Comment s'appelait le capitaine et au cours de quelle bataille la pertuisane fut-elle enterrée ?"

----------------------------------------------------------------------------------------------

La première question peut être résolue sans aide extérieure par un élève de collège, à condition qu’il sache ce que c’est qu’une pertuisane (hallebarde munie d'un fer long et tranchant) :
Enigme 3 : l'âge du capitaine 3 Pertui11
et je ne doute pas que malgré vos grands âges qui vous ont fait perdre quelques neurones, il en reste assez pour trouver la solution.

La deuxième nécessite soit de grandes connaissances (ça ne doit pas être mon truc, c’est tout juste si j’avais entendu évoquer ce nom – Annie est plus cultivée, elle connaissait) soit une petite recherche … mais on trouve facilement, et sans se précipiter sur la solution, ce serait dommage.
Pour vous aider voici sa photo prise avec un teléphone portable :
Enigme 3 : l'âge du capitaine 3 Gaston11
(ah oui ? tiens, j'ai coupé le nom sans le faire exprès, désolé!)
Je la trouve très avantageuse par rapport à celle que j’avais trouvé la première fois, prise avec un vieil appareil Kodak première génération.
Malgré cette dernière plaisanterie, oui, il y a une solution qu’on peut facilement trouver.

ATTENTION : si vous connaissez cette énigme, il est sympa de laisser chercher les autres, et si vous avez trouvé, merci de me donner la réponse dans un message personnel, ou de l’inscrire entre deux « Spoiler » (voir mode d’emploi) mais de ne pas la faire apparaître en clair.

Dernière édition par Christian B le Dim 21 Nov 2010 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
Patrick

MessageSujet: Re: Enigme 3 : l'âge du capitaine 3   Enigme 3 : l'âge du capitaine 3 EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:22

Spoiler:
https://chazelles.1fr1.net
Christian B
Admin
Christian B

MessageSujet: bravo Patrick   Enigme 3 : l'âge du capitaine 3 EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:57

bravo, le calcul a été parfaitement fait.

(les autres, ne trichez pas, ça n'est pas si difficile)

tu ne peux pas deviner le nom du capitaine si, comme moi, tu ne le connaissais pas, il ne te reste qu'à taper sur google :
"bataille ... et la date que tu as trouvée",
et tu auras immédiatement la réponse dans les premières lignes, sans même avoir besoin de cliquer !
et, en cherchant ensuite sur son nom, la confirmation de l'âge de la mort.

amusant petit problème, non ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enigme 3 : l'âge du capitaine 3   Enigme 3 : l'âge du capitaine 3 Empty

Enigme 3 : l'âge du capitaine 3
Page 1 sur 1