Christian B Admin
| Sujet: Enigme 3 : l'âge du capitaine 3 Dim 21 Nov 2010 - 15:40 | |
| L’âge du capitaine 3 Je ne connais pas l’auteur de cette énigme, je l’ai trouvé remarquable, très bien imaginée. Elle tourne sur Internet sous différentes formes.Voici la version rapportée par Claude Aveline (1901-1992) dans Le Code des jeux en 1961 : "Pendant la guerre de 1914-1918, des travaux de fortification permirent de trouver une pertuisane enterrée lors d'un très ancien combat. Si l'on multiplie la longueur de la pertuisane, évaluée en pieds, par la moitié de l'âge du capitaine qui mourut au cours de cette bataille, puis par le nombre de jours que comporte le mois où la pertuisane fut trouvée, enfin par le quart du nombre des années écoulées entre la disparition de la pertuisane et sa découverte, on obtient le nombre 225 533. 1) Quel est l’âge du Capitaine ?2) Comment s'appelait le capitaine et au cours de quelle bataille la pertuisane fut-elle enterrée ?" ----------------------------------------------------------------------------------------------La première question peut être résolue sans aide extérieure par un élève de collège, à condition qu’il sache ce que c’est qu’une pertuisane (hallebarde munie d'un fer long et tranchant) :et je ne doute pas que malgré vos grands âges qui vous ont fait perdre quelques neurones, il en reste assez pour trouver la solution.La deuxième nécessite soit de grandes connaissances (ça ne doit pas être mon truc, c’est tout juste si j’avais entendu évoquer ce nom – Annie est plus cultivée, elle connaissait) soit une petite recherche … mais on trouve facilement, et sans se précipiter sur la solution, ce serait dommage.Pour vous aider voici sa photo prise avec un teléphone portable :(ah oui ? tiens, j'ai coupé le nom sans le faire exprès, désolé!)Je la trouve très avantageuse par rapport à celle que j’avais trouvé la première fois, prise avec un vieil appareil Kodak première génération.Malgré cette dernière plaisanterie, oui, il y a une solution qu’on peut facilement trouver.ATTENTION : si vous connaissez cette énigme, il est sympa de laisser chercher les autres, et si vous avez trouvé, merci de me donner la réponse dans un message personnel, ou de l’inscrire entre deux « Spoiler » (voir mode d’emploi) mais de ne pas la faire apparaître en clair.
Dernière édition par Christian B le Dim 21 Nov 2010 - 23:55, édité 1 fois |
|
Patrick Admin
| Sujet: Re: Enigme 3 : l'âge du capitaine 3 Dim 21 Nov 2010 - 20:22 | |
| - Spoiler:
Une pertuisane, ça doit faire entre 2 et 3m, soit 6 à 9 pieds. Un mois peut faire 28,29,30 ou 31 jours. Le capitaine avait raisonnablement plus de 15 ans et moins de 40. Le temps passé entre les deux moyennement fait probablement plus de 150 ans et moins de 800
Je cherche les facteurs premiers, ça va me donner des idées. 7 × 11 × 29 × 101 Je rapproche de ce qui est plausible: La pertuisane mesure 7 pieds Le mois fait 29 jours (année bissextile, donc 1916) On pouvait se douter dès le départ que c'était une année bissextile, sinon, on ne pouvais pas connaitre l'année exacte. Le capitaine avait 2×11 ans = 22 et la bataille a eu lieu 404 ans avant (4×101), donc en 1512 La petite image époque François 1er me fais penser que le capitaine n'avait pas 44 ans et que la bataille n'a pas eu lieu 202 ans auparavant (c'était une autre solution)
Après, c'est plus dur pour moi, je ne suis pas très brillant en histoire.
|
|
Christian B Admin
| Sujet: bravo Patrick Dim 21 Nov 2010 - 20:57 | |
| bravo, le calcul a été parfaitement fait.
(les autres, ne trichez pas, ça n'est pas si difficile)
tu ne peux pas deviner le nom du capitaine si, comme moi, tu ne le connaissais pas, il ne te reste qu'à taper sur google : "bataille ... et la date que tu as trouvée", et tu auras immédiatement la réponse dans les premières lignes, sans même avoir besoin de cliquer ! et, en cherchant ensuite sur son nom, la confirmation de l'âge de la mort.
amusant petit problème, non ? |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enigme 3 : l'âge du capitaine 3 | |
| |
|