de Chazelles

forum privé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour Invité, ta dernière visite date du , tu as écrit 0 messages sur le forum de Chazelles
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Origines de la famille de Chazelles "branche Languedoc" 1/4

Aller en bas 
AuteurMessage
Christian B
Admin
Christian B


Date d'inscription : 20/12/2005

Chazelles - Origines de la famille de Chazelles "branche Languedoc" 1/4  Empty
MessageSujet: Origines de la famille de Chazelles "branche Languedoc" 1/4    Chazelles - Origines de la famille de Chazelles "branche Languedoc" 1/4  EmptyDim 21 Nov 2010 - 2:22


Chazelles - Origines de la famille de Chazelles "branche Languedoc" 1/4  Chazel12


Quelles sont
les l’origines
de la famille
de Chazelles ?
1/4




Chazelles - Origines de la famille de Chazelles "branche Languedoc" 1/4  Cheval11

Il est facile de tracer un arbre remontant directement à Augustin de Chazelles, préfet du Morbihan (voir différents articles dans « documents de famille »)

Il était plus difficile ensuite de redescendre en faisant apparaître toutes les branches, aujourd’hui c’est fait en grande partie.
Vous trouverez dans la partie « généalogie » :

- Descendance Augustin de Chazelles

- Première colonne la branche Eugène Scipion

- La suite de cette branche : un tableau descendance Ratisbonne

- Un tableau descendance Henriette et Raymond de Baroncelli-Javon ( que j'ai résumé car il faisait 4 pages complètes)
- Enfin un tableau descendance Jean Lucien de Chazelles, pas tout à fait terminée (bien que j’ai maintenant pratiquement tous les éléments) puisque certains cousins n’ont pas souhaité répondre.

- Par contre je n’ai pas encore fini la branche Deltour de Chazelles, il semblait qu’elle s’était éteinte, mais il existe aujourd’hui des « Deltour de Chazelles ». En attente de réponses.

Ça n’a pas toujours été si évident,

- d’abord par manque d’éléments. Qui savait par exemple que Raoul de Chazelles, frère de notre bisaïeul, s’était marié deux fois ? ça n’apparaissait nulle part ! même ses descendants directs ne le savaient pas.

- ensuite à cause de diverses erreurs, dont certaines, parce qu’elle étaient sur des nobiliaires, ont été copieusement recopiées sur Internet, ou ailleurs, et deviennent très difficiles à corriger « parce qu’elles viennent de différentes sources », et non, c’est la même, qui noie les internautes.

Ainsi « Monlauzun » pour « Montlauzeur » ... ou " Montlauseur" .
J'ai trouvé pour ça une explication, car à cette époque on n'était pas toujours à cheval sur l'orthographe, ainsi l'acte de bapthème de Joseph Charles de Montlauseur, né le 8 aout 1715 à Montauban, parle de "Monlausur", et son parrain est Charles de Monlauseur ! 3 orthographes différentes pour le même nom, et aujourd'hui ont parle plûtôt des "Montlauzeur ( avec un Z), une quatrième orthographe, sans compter bien sûr Monlausun ou Monlauzun, 2 de plus, 6 !!!

Chazelles-Lussac au lieu de CHAZELLES-LUNAC, nous en reparlerons.

- il y a aussi cette manie de ne pas porter son vrai prénom, ainsi :

« Geneviève » de Chazelles trouvée dans certaines généalogies, est en réalité ELISABETH Louise Madeleine Alix Genevieve,

et son mari André Deltour dans les papiers de famille se prénommait en réalité HENRI.

« Scipion Marie Eugène Joseph », ainsi appelé sur son acte de décès, est trouvé aussi bien sous les prénoms de « Eugène Scipion », que de « Marie-Joseph Eugène Amédée Scipion ! », comment s’y retrouver quand ensuite un auteur ne reprend que les 2 premiers, voire un seul prénom ?

Il en est de même pour une grande partie de sa proche descendance, où chacun portait différents prénoms, dont l’ordre est différent selon les sources ou les documents, et parfois même un surnom officiel (comme « Jenny »)

- enfin il y a eu des vides très difficiles à combler, ainsi on trouvait mention à différents endroits des « deux filles » de Louis Scipion, j’ai pu trouver assez facilement le prénom de l’une mais personne, ni sur les papiers de famille, ni sur Internet, ni sur les info de la commune de Ravenel, où elles vivaient, ne mentionnait le prénom de l’autre.

Heureusement, mon père, qui ne disposait pas d’Internet, avait trouvé ça dans le détail !

Heureusement aussi que les bases Internet existent (Roglo,Généanet, Généalogie.com, My heritage ou autres), car même si elles sont incomplètes on y fait parfois des découvertes, et chacune possède quelques pièces du puzzle.

Cela dit c’est une arme à double tranchant, car si ces bases doivent servir, justement, de base, il faut recouper et vérifier ; les erreurs circulent très vite à cause d’Internet !

Si vous allez les consulter (surtout les 2 premières) vous allez trouver que j’exagère : toutes les généalogies dont je parle s’y trouvent. Bien sûr ! MAINTENANT elles s’y trouvent …

Savez vous par exemple qu’en dehors de la famille, visiblement pas passionnée par le forum, celui-ci commence à être consulté par des correspondants, lointains cousins ou généalogistes, qui lisent les articles ou mettent à jour leurs arbres ? J’invite d’ailleurs ces personnes à demander leur inscription - voir mode d’emploi 1 - et mieux encore, si elle le souhaitent, à enrichir le site : ce forum a besoin de la contribution de la famille, de nos "cousins", ou simplement de ceux qui s'interessent.

Tout ça c’est bien gentil, mais avant Augustin ?

Facile ! Son père était Jacques Scipion (1735-1800), chevalier de Saint-Louis, officier au régiment d’Angoumois, lieutenant du roi à Belfort, maréchal de camp ; il s’est marié le 16 décembre 1776 à Lunac avec Jeanne Thérèse de Montlauzeur.

Et plus loin ?

Oups, c’est là que ça se complique !

A suivre …
Revenir en haut Aller en bas
 
Origines de la famille de Chazelles "branche Languedoc" 1/4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Origines de la famille de Chazelles "branche Languedoc" 2/4
» Origines de la famille de Chazelles "branche Languedoc" 3/4
» Origines de la famille de Chazelles "branche Languedoc" 4/4
» Chateau de Ravenel, famille de Chazelles-Ratisbonne
» Resumé Famille de Chazelles du XVIè siècle à AUGUSTIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
de Chazelles :: Salon de discussion-
Sauter vers: